Journée de préparation: répétition générale des courses de sélection

Cette journée a eu lieu une semaine après le camp de printemps au Tessin et a permis aux athlètes de renforcer les capacités physiques et surtout techniques acquises pendant ledit camp, dans le cadre de la préparation pour les compétitions les plus importantes de l’année : les courses de sélection. 

Le matin, une série de deux entraînements intensifs de type « middle-distance », espacés d’une petite pause, a été effectuée. La forêt était très technique et permettait de travailler l’orientation fine, en particulier: 

  • la maîtrise des visées à boussole 
  • l’interprétation des courbes de niveau et du micro-relief
  • l’orientation dans la zone de poste 
  • la navigation objet-objet

Les Gravereules, forêt où a eu lieu l’entraînement intensif, est un terrain jurassien très proche de celui que nous aurons lors des courses de sélections du 13-14 mai (Tête Plumée). Cet entraînement du matin nous a donc été très utile. 

Pour l’après-midi, les athlètes se sont déplacés vers Soleure pour faire un sprint relativement long de 2,7 km (2,3 km pour le parcours court), comme préparation à la SPM du 9 mai qui aura lieu à Zwingen (BL) et fait office de course de sélection sprint. Un sprint teste toujours la capacité de faire les meilleurs choix rapidement et à rester concentré constamment. En effet, lors de cet entraînement, il y a eu de nombreuses possibilités de choix de cheminement entre plusieurs postes. 

Les jeunes membres du Cadre Romand ont pu analyser plus précisément leurs entraînements grâce aux: 

  • temps intermédiaires pour les deux courses 
  • démonstration des choix de cheminement les plus courts pour l’entraînement de sprint, sur carte OCAD. 

Victor