JWOC 2025 Trentino

Nous sommes partis à Trentino, en Italie, pour les Championnats du monde juniors (JWOC), qui se sont déroulés du 28 juin au 4 juillet. Le programme de la semaine comprenait un sprint relais, suivi du sprint individuel, de la longue distance, d’un jour de repos, puis de la middle distance et enfin du relais en forêt.

Préparation sur place Les premiers jours ont été consacrés à quelques entraînements, principalement pour s’adapter à la végétation locale et repérer les éventuels changements depuis notre dernier camp d’entraînement au printemps dans la même région. C’était aussi l’occasion d’évaluer la qualité des cartes et de se mettre en jambes.

Des conditions éprouvantes Les courses ont toutes eu lieu sous une grosse chaleur, ce qui a représenté un vrai défi, aussi bien avant que pendant les compétitions… Les terrains étaient « très » raides, avec une bonne visibilité et les parcours, étaient globalement moins techniques que ce à quoi nous nous attendions. Résultat : cinq compétitions particulièrement intenses sur le plan physique.

Résultats romands Plutôt que de m’étendre sur chaque course, voici un aperçu des résultats des membres du cadre romand, avec le classement individuel (et par équipe) :

CourseLoïcJonasJames (Irlande)
Sprint relais5e (disqualifié)34e (23e)74e (56e)
Sprint49e98e135e
Longue4e19e114e
Middle2e51e147e
Relais forêt1er (2e)17e (10e)46e (disqualifié)

Après ces compétitions exigeantes, il était enfin temps de rentrer… mais pas sans passer par la traditionnelle Beer-O ! En équipe avec Davide, Jonas et moi-même, nous avons plutôt bien performé. Et pour célébrer tout ça dignement, quoi de mieux qu’une petite soirée ! Puis, cette fois pour de bon… nous sommes rentrés.

Loïc