Tzampata 2024
Comme les années précédentes, le Cadre Romand a participé à la réalisation de la Tzampata, une course dans les escaliers de Fribourg où seuls les temps de la montée de ces fameux escaliers seront chronométrés et additionné. Cette course permet au cadre romand de gagner de l’argent afin de financer les différentes activités au cours de l’année.
Le dimanche 30 juin, rendez-vous à 7h30 sur la place de l’Hôtel de ville à Fribourg. Le réveil à un peu piqué pour certains… Nous avons reçu les explications de Térence concernant l’organisation globale de la course ainsi que les explications des chefs d’escaliers pour la mise en place de barrières, rubalise, oriflammes ou de banderoles de sponsors sur nos escaliers. Nous nous sommes ensuite dirigés vers nos postes attribués. Tout le monde était assigné à un poste, que ce soit en haut des escaliers pour encourager les coureurs, sur le bas pour les faire partir un à un ou encore à l’arrivée ainsi qu’au milieu du parcours pour le ravitaillement.
Vers 9h, les premiers coureurs étaient déjà sur le parcours, prêts à battre le record pour certains, ou, pour d’autres, tout simplement à s’amuser, en famille ou entre amis. Il faisait un peu nuageux et presque froid pour certains bénévoles, mais c’était la température parfaite pour les coureurs.
À 12h, le dernier départ était parti. Les bénévoles commencent à ranger leurs postes et certains à se diriger vers le départ, pour courir eux-mêmes ces 6 fameux escaliers. Noah, Arthur, Romain, Aurélie, Elizabeth et Marie ont donc dévalé, à la montée, les escaliers fribourgeois.
À 13h30, c’était la remise des prix, avec des bons résultats pour certains : Marie 2ème, Elizabeth 8ème, Aurélie 3ème, et une 5,6 et 7ème place pour Noah, Romain et Arthur, tous et toutes dans leurs catégories respectives.
Après la course, place au pique-nique (au pluriel pour Aurélien qui a mangé non seulement le sien mais aussi deux restes de wrap au poulet et un gros fond de bowl au saumon. Il avait toujours faim après tout ça…) et les rangements, qui furent rapides au vu de l’efficacité des bénévoles.
Chacun et chacune rentre finalement chez lui ou elle, en se réjouissant de la prochaine activité du cadre : le Jugendlager !
Elizabeth