8e Nationale 2020 – Des conditions diluviennes

Le 30 août a eu lieu la 8e Nationale à Schwarzenberg, dans la campagne lucernoise dans des conditions très particulières. Tout d’abord, cette course lançait la saison nationale qui fut, une fois n’est (espérons-le) pas coutume, retardée de près de 6 mois. L’ambiance était particulière: pas de douches; des participants encouragés à rentrer dès leur course terminée; des vestiaires annoncés comme inexistants, on a heureusement quand même pu utiliser une salle de gym pour se changer; des catégories scindées en deux groupes participant respectivement le matin et l’après midi. Il s’agissait de revenir immédiatement au meilleur de sa forme puisque cette course comptait comme sélection pour les EYOC (entre-temps annulés pour cause sanitaire et remplacés par une compétition internationale réunissant la Suisse, la France, l’Italie et éventuellement l’Allemagne).

De plus, la météo nous a rendu la course inoubliable en douchant abondamment et  indifféremment coureurs et terrain. Résultat: les pentes se sont transformées en toboggans, les ruisseaux sont devenus des rivières et la rivière un torrent. En bref une course qui a pris des airs de Strongman Run plutôt que de CO.

Ces conditions ont bien plus aux athlètes du cadre romand puisqu’ils sont au terme de cette journée 7 athlètes à être dans le top 5, dont 3 victoires. Une performance extraordinaire qui promet une grosse délégation de romands dans la séléction qui disputera cet automne la compétition internationale remplacant les EYOC! Bravo à tous pour ces magnifiques performances

Paul

les résultats  —  la carte