JEC 2025 Aberfoyle (3-5 octobre)
4 athlètes du cadre romand ont eu la chance de participer aux JEC – junior european cup – qui se déroulait du 3 au 5 octobre en Écosse à Aberfoyle, à 1h30 d’Edinburgh. Matthieu, Loïc et Justine, courraient pour la Suisse tandis que Heather représentait la Grande-Bretagne. Le sprint se passait sur le campus de l’université de Stirling. La première partie a permis de nous challenger avec beaucoup de petits choix gauche/droite auxquels il fallait réagir vite. Nous avions ensuite une petite boucle dans la forêt à côté de l’université, un changement de terrain qui ajoutait donc de la difficulté au parcours. Ensuite pendant que le H20 retournait dans cette première partie, les D20 passait directement à une partie plus courable afin de faire la transition avec la dernière partie qui se trouvait dans un parc ; qui vérifiait nos capacités d’utilisation de la boussole ! La météo a rendu la course d’autant plus ardue avec le passage de la tempête Amy qui heureusement n’a fait de dégâts qu’après notre passage. En bref, une course exigeante avec plusieurs changements dans le style d’orientation ainsi qu’une météo sympathique.
Résultats sprint : D20 : Justine 17ème, Heather 36ème H20 : Matthieu 1er, Loïc 4ème


La longue distance était mémorable, on peut le voir sur nos visages à l’arrivée. En effet elle se trouvait sur un terrain qui nous a testé d’un côté physiquement, avec ses plusieurs collines, et de l’autre techniquement, avec une navigation difficile dans le vert. De plus la tempête du jour d’avant avait laissé le sol mouillé ce qui rendait les marécages difficilement courables et avait fait des dégâts dans la forêt, faisant tomber quelques arbres. Loïc sur sa course : « Je me souviendrai longtemps de cette longue distance : 1h20, dont 90 % à travers dans le vert et un terrain vraiment humide et marécageux. Bref, une sacrée expérience… » Et Matthieu : « Une course très exigeante avec une grande partie de la course faite à travers entre marais, vert et tronc d’arbres. Qlq chose auquel, nous en tant que suisse, n’avons que très peu l’habitude. »
Résultats longue distance : D20 : Justine 13ème, Heather 38ème H20 : Matthieu 1er, Loïc 10ème


Pour finir cette aventure écossaise, le relais se trouvait sur une carte plus courable et moins exigeante techniquement, grâce à une meilleure visibilité. Cependant il était important de rester bien concentré sur sa boussole et son propre parcours comme les parcours contenaient des fourchettes. Après la course une partie de l’équipe suisse est encore montée sur la colline à côté de l’hébergement pour profiter de la vue sur le paysage et les différents lacs.
Résultats relais : Femmes : Suisse 3 (Mira, Justine, Sarina) 13ème, Grand Bretagne 3 (Emma, Jocie, Heather) 29ème Hommes : Suisse 1 (Corsin, Loïc, Matthieu) 2ème
Merci pour la lecture !
Justine
