Camp de printemps 2024 – les Pouilles

 

Notre camp a eu lieu du 29.03.2024 au 07.04.2024.

Nous sommes partis en milieu d’après-midi de suisse pour l’Italie. Tout le monde avait de petits yeux à la suite du long voyage de 15 heures de train jusqu’à Foggia, grande ville du nord des Pouilles. Comme nous sommes arrivés aux aurores samedi matin, nous en avons profité pour un peu visiter cette grande ville en attendant les bus (l’agence de location n’ouvrait qu’à 9h). A peine arrivés au logement – une grande villa avec piscine – nous sommes repartis pour le premier entrainement dans la Foresta Umbra, qui est une grande réserve naturelle. Le terrain est très différent de ceux qu’on a en suisse ! C’est à dire qu’il y a quasiment que du microrelief et du houx alors qu’en suisse on n’a que peu microrelief (sauf dans le Jura) et quasiment que des ronces… c’était un terrain assez dur techniquement même si on voyait bien les éléments.

Le lendemain, nous avons recouru dans la Foresta Umbra. Nous avons fait le matin un entrainement relief assez compliqué et l’après-midi un relais avec le cadre zurichois qui était aussi en camp dans les Pouilles. C’était sympa de pouvoir s’entraîner avec un autre cadre suisse.

Lundi on a fait notre premier sprint en ville du camp à Monte Sant Angelo. Très belle petite ville, très pentue avec beaucoup d’escaliers. On a fait 2 parcours extensifs (1 avec des long et 1 avec des petits postes) pour se familiariser avec le terrain, puis on a fait un parcours intensif qu’on a pu refaire une deuxième fois pour voir combien on pouvait s’améliorer en connaissant déjà le parcours. Certains on fait 2 minutes de moins sur un sprint de 7-9 Minutes! L’après-midi c’était repos. Nous avons donc pu visiter cette jolie petite ville et y manger une glace. On est ensuite rentrés à la villa pour profiter de la piscine. Comme on avait un four à pizza dans le jardin, on en a profité pour faire des pizzas.

 

Mardi matin nous avions une Middle intensive toujours dans la Foresta Umbra, qui ne s’est d’ailleurs pas bien passée pour beaucoup de monde… une fois cet entrainement fini, on avait un entrainement boussole facultatif. La plupart des grands ont fait l’entrainement et les plus jeunes sont rentrés et ont fait du renforcement au bord de la piscine.

Mercredi, nous sommes retournés en voiture à Foresta Umbra. Ce jour-là c’était pour un entrainement longue distance, qui était technique avec le microrelief. Après cet entrainement, nous avons mangé des sandwichs comme à notre habitude. Nous avons quitté la forêt pour aller à la plage. L’entrée de la plage était fermée, donc plus loin, nous avons parquer les bus et nous sommes allé à pied par un chemin peu fréquenté, et nous sommes arrivés à la plage. Nous avons beaucoup profité et les plus grands ont fait un château de sable magnifique. Après tout ça, nous sommes rentrés à la villa pour manger à nouveau des pizzas fait maison, et préparées par les entraîneurs !

Jeudi, nous avons quitté la villa pour prendre la route en direction de Matera. Arrivés là-bas, nous avons rejoint le cadre de Zurich pour faire un KO sprint. Le matin, il y avait donc la Qualification. À midi, nous avons mangé, et l’après-midi, il y avait 2 courses, ou grâce aux résultats il y avait différentes catégories de finales. Ces entrainements de sprint était incroyables, car c’était des terrains de sprint techniques comme on en voit rarement, beaucoup ont apprécié faire ces sprints dans Matera. C’est vraiment un des terrains les plus technique et c’était dingue de pouvoir faire de la CO là-bas, ces sprints ont été mémorable pour tous ! Après ces entrainements, nous sommes allés à notre nouvel hébergement, qui se situait dans la nouvelle ville de Matera, et nous avons à nouveau mangé des pizzas. Le soir nous étions libre et tout le monde est allé dans la vieille ville de Matera, pour en profiter, et visiter.

Vendredi matin, nous quittions Matera en route pour Castellaneta, ou nous avons fait des petits sprints, durant lesquels nous étions en duel contre un autre athlète. Le principe était simple: nous partions avec le même départ, avec 2 parcours différents mais équivalents en distance, avec la même arrivée. De l’arrivée nous allions au prochain départ et ainsi de suite. Après avoir fait 3 parcours, nous faisions les parcours que l’autre avait fait avant, ce qui a donné 6 petits sprints. Le terrain était sympa et technique, mais clairement moins technique qu’à Matera. A midi nous avons manger au bord de la mer, à coté de l’entrainement de l’après-midi. L’après-midi, l’entrainement était dans une forêt en bord de mer, avec du microrelief mais plus diffus que les entraînements précédents dans la Foresta Umbra. Cette forêt-là, était technique et était très dense, beaucoup ont aimé faire cet entraînement. Nous avons repris les bus, pour aller à notre dernier hébergement, qui se situait à Grottaglie. Nous avons mangé des pâtes sauce tomate, et pour le dessert, un gâteau, puisque c’était l’anniversaire à Elias. Tout le monde est allé se reposer au mieux pour la dernière journée d’entrainement.

Samedi, nous avons quitté l’hébergement pour aller à Martina Franca, faire notre dernier entrainement extensif, la ville et le terrain pour le sprint était top, le parcours était également magnifique. Beaucoup de coureurs était déçus de devoir finir le parcours car ils voulaient continuer de courir dans cette ville composés de pleins de petites ruelles étroites tournant dans tous les sens. Nous avons repris les bus et nous avons fait un stop à Alberobello pour manger notre pique-nique et nous avons eu du temps libre pour profiter de cette ville connue pour ses troulis (maisons avec les toit pointus). Nous avons repris les bus pour aller à Monopoli ou nous avons fait notre dernier sprint, et nous étions avec le cadre Zurichois. Il y avait 2 parcours intensifs, un pour les filles et un pour les garçons. La ville était top pour du sprint, malgré beaucoup de touristes dans la ville. Après ce dernier entrainement, nous avons mis à jour la photo du cadre Romand, car elle n’avait pas été changés depuis de nombreuses années… Nous avons repris les bus en direction de Foggia pour aller prendre le train. Nous avons mangé, et pris le train de nuit dans lequel nous avons dormi.

Matera de nuit
Alberobello

Dimanche, réveil compliqué pour tout le monde. Nous étions à Milan et nous attendions le prochain train. De Milan, nous sommes allés à Domodossola, et de la, nous sommes rentrés en Suisse et dans le voyage le cadre Romand c’est séparer pour que chacun rentre chez soi. C’est comme ça que se finit ce camp incroyable, dont tout le monde retiendra que des bons souvenirs ! Merci à tous !