Camp d’été 2023 en Slovénie
Le vendredi soir, nous sommes partis depuis Neuchâtel en train pour rejoindre le reste du groupe à la gare de Zürich. En arrivant là-bas, on est allés s’acheter à manger puis on a embarqué dans le train de nuit pour la Slovénie.
En montant dans le train, on a découvert qu’on n’avait pas de lit et qu’on n’allait pas passer la meilleure nuit de notre vie, mais bon avec une bonne ambiance, le trajet allait vite passer.
En arrivant à Ljubljana, on est allé s’acheter notre petit-déjeuner en attendant les entraîneurs qui étaient allés louer les bus, et c’était parti pour le premier entrainement suivi d’une sprintcup. L’entrainement nous a permis de bien découvrir le terrain qui est généralement accentué sur le relief (dépressions) et avec pas mal de pierres. Puis nous sommes allés au logement et nous avons fait une petite analyse de l’entrainement.
Le lendemain, nous avons participé à la cinquième étape de la OOcup ; terrain assez technique qui nous a valu quelques petites fautes. Suite à un petit problème avec le pneu d’un des bus, on a pu repartir au logement et on a analysé la course avec Livelox.
Le lendemain nous avons eu un entrainement boussole le matin. L’entrainement consistait à tenir la direction en pente. Ensuite on fait une sprintcup qui a été gagnée par Florian. Après ça, nous sommes allés admirer la vue.
L’après-midi c’était l’entrainement Workshop PUR (méthode d’orientation utilisée entre autre par le cadre suisse) divisé en trois parties ; une partie planification, une partie croquis et une partie où on avait supprimé les éléments jugés inutiles.
Le mardi, on s’est rendu à Vipava pour un relais sprint qui servait à sélectionner les athlètes pour la Jugendcup. Magnifique victoire de Térence et Aurélien. L’après-midi, c’était entrainement relief dans la forêt à côté de la forêt de la OOcup, puis nous avons fini par notre troisième sprintcup de la semaine.
Mercredi, c’était une moyenne distance intensive qui était dans un terrain avec une végétation plus dense que d’habitude, remportée par Justine sur le parcours court et Matthieu sur le parcours long. Nous avons ensuite eu entrainement boussole où il fallait voir tous les éléments que nous avions notés sur la carte le soir d’avant. Et le soir, on a eu droit à un bon barbecue pour profiter des derniers rayons de soleil.
Le sixième jour on a eu entrainement long legs sous la pluie ; 10 postes chez les longs pour 8,7km.
Ensuite, nous sommes descendus à la mer pour revoir le soleil.
Le lendemain, nous nous sommes réveillés sous une grosse pluie. Nous savions déjà que l’entrainement allait être mouillé. En arrivant au lieu d’entrainement de la finale de la sprintcup, les coachs ont pris la décision d’inverser les entrainements en raison du mauvais temps et de d’abord faire l’entrainement boussole relief. À la fin de l’entrainement, nous sommes allés nous mettre au chaud pour manger.
Plus tard dans l’après-midi nous, avons décidé de partir faire la finale de la sprintcup encore sous la pluie.
Pour finir le camp en beauté, nous avons fait un entrainement donuts qui consiste à tenir la direction depuis notre point d’attaque. Ensuite, on a fait une petite escale dans un parc aquatique à Ljubljana avant le voyage du retour.
En début de soirée, nous sommes allés manger à la gare et là, nous avons appris que le train n’avait pas pu arriver à la gare de Ljubljana à cause d’inondations. On a donc dû prendre un autre train et sans savoir où descendre ! On a suivi le mouvement de foule pour descendre au bon arrêt où nous attendait un bus qui était trop plein pour tous nous prendre. En attendant le deuxième bus, James a eu droit a une interview fort intéressante qui est disponible sur le compte Instagram du cadre. Ensuite, nous sommes arrivés à une autre gare où on a dû attendre deux heures un autre bus qui allait nous amener à Villach en Autriche où le train de nuit nous attendait. En arrivant dans le train de nuit, nous avons découvert que des gens étaient à nos places. Après les avoir fait partir, on a enfin pu dormir jusqu’à notre arrivée en Suisse.
Merci aux coachs pour ce magnifique camp !
Arnaud & Robin