Courses de sélection #2 (moyenne et longue distance)
Pour ce 2e weekend de courses de sélection durant l’Ascension, le cadre romand s’est déplacé au Tessin durant 4 jours. Les 2 premiers jours étaient consacrés aux derniers réglages et à l’acclimatation tandis que les courses avaient lieu le samedi et dimanche.
Nous sommes partis le jeudi matin de bonne heure pour le Tessin et après un pause pic-nic au col du Simplon avec une très belle vue sur les montagnes de la région, nous sommes repartis dans la Centovalli. Les routes étaient petites mais nous avançions à un bon rythme. Alors que nous étions très proches de la forêt du premier entraînement on a rencontré un panneau interdisant le passage sur la route. C’était donc demi tour et un détour d’une heure qui à été rajouté. Cette mésaventure nous a empêché de faire notre entraînement moyenne distance du jeudi. Nous sommes quand même allés faire un jogging dans la forêt à côté de notre hébergement. Lors de notre camp d’entraînement en 2021 nous avons faire une course d’orientation de nuit dans cette forêt et c’était très cool d’y retourner 2 ans après.
Le lendemain, nous avons fait un entraînement longue distance à Capriasca. La forêt de Capriasca est très raide avec des parties ouvertes. L’entraînement était très technique mais nous avons profité d’effectuer les derniers ajustements avant la course. Le soir nous avons analysé la carte de la middle et nous sommes allés au lit de bonne heure.
Le samedi nous sommes partis au centre de course le matin. La météo n’était pas la meilleure avec quelques gouttes de pluie et les nuages gris. Une carte d’échauffement était à disposition pour les athlètes et nous avons profité de regarder le terrain une dernière fois. La course était très technique et la forêt était mouillée après la pluie dans la semaine. Les parcours étaient exigeants. Mais il y a eu des bons résultats au Cadre Romand; bravo à Matthieu (4ème H20), Elias (10ème H20) Inès (4ème D20), Alina (8ème D20), et Justine (9ème D20). Le soir nous avons analysé nos choix de cheminements et regardé la carte du lendemain. On était tous très motivés.
Le départ était tôt car le voyage était assez long. Pour arriver au départ c’était 300m de dénivelé. Il y avait ensuite durant la course 350m pour les H16, 500m pour les D20, et 700m chez les H20. On savait tous que le dénivelé allait être très dur. La course était brutale avec des choix très compliqués et le terrain escarpé. Nous étions tous contents de finir nos parcours. Bravo à Matthieu (1er H20) et Loïc (3ème H20), Inès (1ère D20), et Alina (4ème D20). Merci aux entraîneurs pour avoir conduits les bus, nous avoir soutenus et préparés et les excellents repas!
Bravo à Matthieu, Alina et Inès qui sont sélectionnés pour JWOC et Justine et Loïc qui sont sélectionnés pour EYOC et bravo à tout le monde qui a couru, c’est des terrains tres techniques.