Camp de printemps en Bourgogne
Le lundi matin, nous (les neuchâtelois) sommes partis en bus direction Dôle après avoir pris Jules sur une route fortement enneigée ponctuée par un petit drift semi-contrôlé. Nous avons rejoint les deux autres bus à Dôle et nous sommes partis pour un sprint en ville sur un parcours avec beaucoup de choix de cheminement. L’après-midi nous sommes partis faire un premier entraînement dans les forêts de Bourgogne. Nous avons découvert les types de forêt dans lesquels nous irons courir durant le reste de la semaine: le blanc bien courable, le vert technique et le jaune ouvert avec beaucoup de buissons épineux. Après l’entraînement nous sommes allés à l’hébergement qui avait un grand jardin et un ruisseau.
Le lendemain, nous avons fait un entraînement boussole avec des donut autour des postes pour entraîner la prise de direction depuis le point d’attaque. Après quelques fautes nous avons terminé le matin par une sprintcup dans une partie technique de la carte composée de multiples buissons épineux.
L’après-midi nous avons fait un entraînement « Worshop » qui consistait en 3 parcours: un couloir, un multiposte et un parcours sans les chemins. Nous avons fait une analyse des entraînements du jour après le souper.
Le 3ème jour fut consacrer à la course de la 2ème étape des 3 jours de Bourgogne. Ce fut une longue distance dans la forêt des 7 communes. Nous sommes repartis avec la victoire de Mathieu et Sébastien. En rentrant nous avons fait une analyse des courses de sélection qui se dérouleront dans quelques semaines au tessin et à Rapperswil.
A la fin du temps imparti pour l’analyse des courses de sélection, Terence nous a énuméré 3 règles : pas à l’intérieur, pas plus d’un mètre après la rivière et pas besoin d’aller sur la route. S’ensuivit le top-départ de la CHASSE AUX ŒUFS, petite mention à Anouk qui s’est baigné dans l’eau très froide du ruisseau (vous savez, celui qui coule dans le jardin) pour découvrir le trophée de la chasse aux oeufs: le lapin en chocolat. Après cet épisode nous avons expliqué les courses et la Berglauf.
Le 4ème jour nous avons fait un entraînement boussole avec de gros rectangles blancs dans lesquels il fallait tenir la direction sans pouvoir contrôler sa position avec les objets de la carte. Il fallait donc être propre à la boussole. Celui qui a fait les meilleurs tirées c’est Florian, on voit au GPS (et sur strava) qu’il est allé parfaitement droit. L’après-midi c’était long legs, les jambes étaient déjà fatiguées des premiers entraînements mais il fallait quand même bien courir, la carte était au 15:000, avec longues tirées (1km par tirée en moyenne!). Ces 4 premier jour était très bien, avec de jolies cartes, mais très vertes.
Le 5eme jour nous sommes parti en bus en direction du plateau de Chenove pour faire un relais sur une carte dans la plus grande partie ouverte avec des buissons et avec des parties techniques.
Le relais à été remporter par Jules et Remo suivit de Patrizia et Victor et pour terminer le podium James et Anja. Nous sommes ensuite aller visiter Dijon et nous avons eu droit à une visite touristique par Victor. Nous sommes ensuite rentrés à l’hébergement et avons préparer les pizzas pour après l’entraînement de nuit puis nous sommes partis pour un Night-Diamond sur la carte de Chambolles et sommes rentrés tard dans la nuit. (ndlr: Un Night-Diamond consiste en un entraînement de nuit avec départ en masse composé de multiples boucles effectuées dans un ordre différent afin de séparer les coureurs)
Le 6ème jour nous avons pu dormir plus le matin pour récupérer de l’entraînement de nuit puis sommes partis pour un entraînement Partner sous la pluie, certains on même terminé sous la grêle alors que la plupart s’étaient déjà réfugiés dans le bus. La tempête passée nous sommes rentrés à l’hébergement avec un après-midi libre. Nous avons ensuite eu une petite théorie sur les plans d’entraînement.
Le 7ème jour l’entraînement du matin était une middle intensive sur la carte de Champ Lat avec une partie dans le blanc puis un passage dans un champ de ronces et d’arbre piquants pour sortir sur la carte de la sprint cup du premier jour et retourner dans la jungle de ronces.
Pendant le diner sur le parking, on s’est fait accoster par un grand-père qui nous a raconté plein d’anecdotes. Après ce petit intermède, nous sommes partis en direction de l’entraînement boussole de l’après-midi sur la carte de Chamerey. On a dû d’abord faire 100m de déni jusqu’au départ pour ensuite monter sur un vaste plateau et enfin redescendre jusqu’au parking. Le tout sans chemin noté sur la carte.
Pour le dernier jour on a eu droit aux traditionnels rangements et nettoyage de l’hébergement. Nous sommes ensuite partis pour le dernier entraînement. Après un dîner sur le parking, la bise et nous sommes tous rentrés en Suisse.