Week-end de préparation pour la Jugendcup, la LOM et la MOM
Pour le premier entraînement, nous nous sommes rendus dans la forêt du Schwyberg. Il faisait un temps magnifique et une grande chaleur. C’est dans ce genre de terrain là que les championnats suisse (MOM/LOM) vont avoir lieu, en tout cas du point de vue du dénivelé. On espère que les forêts seront moins vertes et mieux courables. Cependant cette forêt reste intéressante et certaines parties très jolies. Pendant l’entrainement, nous avons pu nous focaliser sur l’altitude grâce aux différent postes qui permettaient de tout simplement rester à plat.
Malheureusement, déjà après ce premier entrainement, nous manquions d’eau. Arrivés sur le lieu du second entrainement, nous avons cherché une fontaine ou de quoi remplir nos bouteilles vides. Mais il n’y avait aucune fontaine à proximité. Par chance, un paysan du coin avait installé un frigo où l’on pouvait acheter des produits de la région et des boissons!!! La carte de cet entrainement était splendide, la première partie de l’entrainement se faisait dans les pâturages puis on arrivait vers un petit lac entouré d’une forêt. On a pu remarquer que ces terrains mélangeant pâturages et forêt ne sont pas des plus faciles. Il faut pouvoir changer la façon de faire de la CO d’une partie à l’autre.
Après cette chaude journée, nous sommes rentrés à notre logement. Il y avait une grande place pour jouer au foot ! Le lendemain, la forêt de notre entrainement se situait à seulement 5 minute de notre logement, c’était la carte où avait eu lieu la NOM en 2019. La forêt était tout simplement magnifique et par moment extrêmement bien courable. Les pentes étaient étonnement belles et « dégagées ».
Au programme pour le dernier entraînement de ce week-end nous attendaient des départs de relais en petits groupes de 3 ou 4 athlètes. Différents petits parcours de quelques postes étaient repartis sur la carte de Homet. Toutes les personnes d’un groupe partaient simultanément et le premier arrivé avait gagné. Avec ce format de départ en masse, tout le monde était poussé par l’envie de gagner ou de ne pas finir dernier, ce qui ajoutait un peu de détermination. La forêt était moins bien courable que celle du matin et les ronces avaient envahi certaines parties. Puis nous avons mangé un joli goûter pour terminer ce week-end de préparation.
Matthieu Bührer