Camp d’été 2021

A peine arrivés en Suisse Centrale, nous avons couru sur la carte des championnats suisses de sprint 2019, à Stans. L’entraînement était composé de cinq petits sprints d’environ 5 postes afin d’entraîner les départs de sprint. L’après-midi, nous avons eu l’opportunité de courir dans la forêt mythique de Kernwald, où il a été complexe d’effectuer le multitechnique constitué d’un corridor, d’une zone sans chemins et d’une partie « à l’aveugle ». Nous avons ensuite rejoint notre magnifique logement au-dessus de Schwytz, où nous avons pu observer de beaux couchers de soleil.

Le deuxième jour, nous avons couru deux fois dans la forêt située à côté du logement, Gibel. Au programme, le matin, une co normale où nous devions « généraliser » la carte ainsi que, l’après-midi, une « Viel Posten ». En rentrant de l’entraînement de l’après-midi, certains athlètes en ont profité pour faire une séance de cryothérapie dans la rivière qui passait près du logement.

Mercredi, nous avons passé toute la journée à Seelisberg, sur le terrain des championnats suisses de moyenne distance 2020. Le matin, nous avons eu l’occasion de nous préparer dans le terrain de la middle intensive de l’après-midi avec un multitechnique constitué des mêmes éléments qu’à Kernwald. La middle fut une bonne opportunité de prendre notre revanche sur la MOM et de se préparer pour d’éventuelles courses de sélection à Seelisberg. Le soir, nous avons dégusté d’excellents macaronis de chalet préparés avec soin par l’équipe cuisine.

Le jour suivant, nous sommes montés à Glattalp pour un entraînement « worshop » en trois parties : un long legs, un multipostes et un couloir. Le terrain dans lequel nous avons couru était terriblement beau avec beaucoup de cailloux et de bétail. Le soir, afin de bien se rassasier, nous avons mangé du risotto en quantité plus que suffisante.

Vendredi fut une journée sur la carte de Hoch Ybrig, terrain ressemblant aux Préalpes fribourgeoises. Nous y avons effectué deux entraînements : des départs de relais intensifs le matin ainsi qu’une « downhill » avec montée en télésiège l’après-midi. Pour le souper, nous avons eu l’occasion de manger le risotto restant de la veille.

Samedi, les jambes déjà fatiguées, nous avons couru une ultra-longue sur les cartes de Lidernen et de Seenalp et nous avons dû mémoriser le passage du col qui relie les deux cartes. Nous avons presque fait de l’escalade sur le chemin escarpé pour descendre du col vers la deuxième carte.

Après un entraînement de plus de deux heures, nous avons rejoint notre logement d’un soir à Gersau, une auberge de jeunesse au bord du Lac des Quatre Cantons où nous étions en demi-pension.

Le septième jour, sur le chemin du retour, nous avons fait une escale près d’Huttwil afin de faire un dernier entraînement dans Schmidwald. Après tout un camp dans les forêts de Suisse Centrale, le terrain courable était le bienvenu. Nous avons mangé là-bas notre dernier pique-nique tous ensemble, lors duquel nous avons tenté de terminer tous les fromages qui nous restaient avant de rentrer pour un repos bien mérité.

Loriane Schafer et Sébastien Kessler