Weekend de Sprint en Février

Le weekend du 20 au 21 Février, il a fait le plus beau temps depuis le début de l’année.

Pour rendre ce weekend encore plus beau, nous avons même pu nous rencontrer pour de vrai! E pouvant pas prendre un logement commun, on s’est vus par petits groupes et le weekend s’est déroulé dans la région pour que tout le monde puisse rentrer chez soi le soir.

Samedi, nous nous sommes retrouvés dans la belle ville de Morat, pour le premier groupe à 10 heures, pour le dernier à 11 heures. On a donc bien eu le temps de faire la grasse matinée 😊

Le focus du weekend était les départs de sprint. Nous avons fait comme premier entraînement un sprint extensif, en devant tourner la carte tous les deux postes pour simuler un départ de sprint. Ceci a rendu l’entraînement mentalement très intensif. Et quelle belle vue sur le mur d’enceinte de Morat !

L’après-midi, nous nous sommes déplacés à Estavayer-le-Lac pour faire des Intervalles-O. Comme le départ d’un sprint contient l’échauffement physique mais aussi technique, il y avait une carte d’échauffement avant chaque boucle. Avant la première des trois boucles, nous avons fait un petit parcours de 27 balises qui ne se trouvaient que sur la carte. Entre la deuxième et la troisième boucle, nous avons reçu une carte sur laquelle on s’est échauffés comme on voulait. Finalement, il y avait une ligne à suivre le plus exactement possible. Les boucles contenaient en tout un nombre respectable de 37 balises. C’était une bonne idée de s’échauffer techniquement puisque nous sommes passés au château bien connu entre les coureurs d’orientation ! Qui n’a (encore) jamais fait d’erreur là-dedans ?

Ce weekend ne pouvait pas avoir lieu sans une réunion zoom. Nous nous sommes donc réunis devant nos écrans le soir et Antoine nous a fait une présentation sur les départs de sprint. Comme déjà mentionné, la préparation du départ ne comprend pas seulement l’avant-départ, mais aussi l’échauffement et puis la préparation.

Dimanche nous avons passé toute la journée à Lausanne : le matin un peu plus au Nord que l’après-midi, dans la merveilleuse cité de Lausanne. Nous avons à nouveau effectué des Intervalles-O pour bien entraîner les départs intensifs, cette fois avec six boucles. C’était cette fois à nous de faire un bon échauffement comme on nous l’a appris le jour avant 😉

L’après-midi on s’est installé au bord du Lac Léman. Il faisait presque assez chaud pour aller se baigner ! Mais on a fait quelque chose d’au moins aussi bien : Une des fameuses chasses au lapin qui ne manquent jamais lors des camps 😊 Avec les mêmes groupes que depuis le début du week-end, nous nous sommes mis en route. Il y avait un entraîneur par groupe que les athlètes ont suivi sans carte pour se retrouver le plus vite possible à n’importe quel endroit à Ouchy, naturellement suivi par quelques postes à trouver.

Un grand merci à tous les entraîneurs pour ce super weekend et une organisation remarquable !

Elias