Weekend de janvier (planification)

Nous sommes donc partis… Ah non, corona oblige, nous sommes donc tous restés chez nous et ne nous sommes vus que par caméra interposée. Nous avons tout de même fait des longjoggs par petits groupes mais nous y reviendrons.

Samedi 30 janvier, au matin, nous nous sommes donc tous réunis devant nos écrans afin d’écouter attentivement une présentation de Stéphane à propos du renforcement et de ses bienfaits pour les coureurs d’orientation que nous sommes. Après cette théorie, nous avons passé à la pratique après nous être mis en conditions chacun de notre côté. Finalement, après cette dépense énergétique, nous avons reçu l’autorisation de nous sustenter avant d’attaquer la présentation de Térence sur l’élaboration des concepts de course en CO. En début d’après-midi, Térence nous a donc transmis des informations éclairantes sur la méthodologie à adopter pour mettre en place et appliquer nos concepts sur 1 voire plusieurs années. En un mot, il faut être particulièrement régulier et consciencieux pour pouvoir améliorer ses automatismes. Avant de nous quitter pour regarder avec attention les derniers mètres des fondeurs en coupe du monde 😉, les entraîneurs nous ont rappelé nos devoirs : faire un jogging de 40 à 60 minutes dans l’après-midi individuellement. Au crépuscule de ce dernier jour, c’est fourbus mais emplis de motivation pour cette année 2021 que nous nous endormons.

Dimanche 31 janvier, l’accent était mis sur le traditionnel longjogg de début d’année. Séparés en petits groupes, tous les athlètes du Cadre présent à cet entraînement ont pu bénéficier des conditions météorologiques idylliques de cette fin de semaine. En plus de découvrir les magnifiques paysages de Romandie ou d’ailleurs. Les groupes étaient composés comme suit : le groupe 1 avec Jérémie, Victor, Sébastien et Stéphane, le groupe 2 avec Heather, Loriane et Elia, le groupe 3 avec Laurine, Marion et Anouk, le groupe 4 avec Florian, Matthieu, Tobias et Elias, le groupe 5 avec Simon, Tibor, Térence et le groupe 6 avec Inès, Loïc, Jan et Philipp. Des groupes ont été plus ambitieux que d’autres question distance mais je peux dire avec assurance que si le renforcement de samedi a fait souffrir les ischios, tout le monde a pris du plaisir en courant ce dimanche. Il suffit de regarder un instant les photos pour y voir les mines réjouies des participants revigorées par l’air frais et non-filtré inspiré.

Merci à tous les entraîneurs pour ce week-end placé sous le signe de la distanciation sociale mais aussi de la bonne humeur. Les conditions ne sont pas optimales mais vous avez su nous concocter un programme qui a tenu toutes ses promesses et plus encore. A bientôt, j’espère !

Tibor