4 romands aux IYOM

Du 22 au 25 octobre a eu lieu l’International Youth Orienteering Meeting (IYOM) au Cernil et au bois de la Baume. Malgré les restrictions dues à la pandémie actuelle, deux des trois courses prévues ont réussie à avoir lieu : La longue au Cernil et la middle raccourcie au Bois de la Baume. Le relais du dimanche à malheureusement dû être annulé en raison des restrictions.

C’est pour remplacer les EYOCs et les JWOCs que la fédération suisse a organisé ce meeting. Au départ censé rassembler plusieurs pays voisins (comme par exemple l’Italie, l’Allemagne ou encore la Belgique), la manifestation n’a pu accueillir que les suisses et les français ; les autres délégation n’étant finalement pas en mesure de venir.  Au total, 47 jeunes coureurs et coureuses se sont retrouvés pour disputer ces courses.

Après un Model-Event au communal (où aurait dû se dérouler le relais), nous nous sommes tous retrouvés le vendredi matin près de la ferme du communal afin de disputer la longue distance. Après une quarantaine sous la pluie et dans le froid, nous avons pu nous élancer chacun notre tour dans la forêt du Cernil, sur un parcours tracé par Alain Berger. Après le départ, à l’entrée de la forêt, les choix n’ont pas arrêté de défiler. Les chemins étaient de manière générale le choix le plus rapide mais il était quand même toujours possible de rester dans les temps sans trop s’éloigner du trait. Il fallait alors être techniquement rigoureux et attentif. Après environ heure de course, un passage spectateur et une belle montée sur les derniers postes, nous sommes revenus près du départ pour terminer cette première course. Niveau résultat, une bonne partie des victoires étaient suisses, mais les français n’étaient pas en reste.

Nous sommes ensuite repartis, toujours sous la pluie, et nous avons fait route jusqu’au Louverain (Geneveys-sur-Coffrane) pendant que les français retournaient dormir en terre natale. Après une bonne douche chaude, un souper délicieux et une analyse de notre course, nous avons passé une bonne nuit et avons récupéré pour la middle raccourcie du lendemain.

Le samedi, nous sommes retournés au-dessus des Bayards mais pour cette fois courir dans le bois de la Baume. De nouveau en quarantaine sous la pluie (mais bien plus fine que le jour d’avant), nous sommes ensuite partis avec du soleil et un air un peu plus chaud sur cette course. Cette fois-ci, les interpostes étaient souvent très courts et, contrairement au jour d’avant, la meilleure solution était d’être très propre à la boussole et de ne pas manquer à la lecture de carte. Malgré la longueur de la course, une bonne concentration était requise jusqu’à la fin. Après une course d’entre 20 et 25 minutes et bien des fautes en forêts, nous avons terminé la deuxième et malheureusement dernière course de ces IYOMs. A nouveau, les suisses ont brillé sur cette course alors que les français ne suivaient que de très peu.

Après cette belle journée, nous avons dormis une dernière nuit au Louverain et avons profité de nos derniers instants à plus de 10 pour jouer, analyser ou encore danser. Le lendemain, tout le monde est rentré avec une belle expérience et de nouveaux objectifs pour la saison 2021.

Au final, ces deux courses nous on permi de courir avec quelques jeunes de notre âges sur le plan international et nous serons éternellement reconnaissant au organisateurs, aux traçeurs/traçeuses et aux bénévoles de cette brève manifestations pour nous avoir offert cette occasion. Un grand merci à eux.

Article de la SOLV sur la longue distance du vendredi
Article de la SOLV sur la middle raccourcie du samedi

Simon