PISTE


PISTE est une méthode de détection des futurs talents développée par Swiss Olympic. Elle permet d’attribuer les Swiss Olympic Talent Card régionales. Pour obtenir la Talent Card régionale, l’athlète doit atteindre 300 points PISTE (sur un maximum de 500 points). C’est aussi un des critères de sélection pour faire partie du cadre romand de course d’orientation.

Pour le calcul des points PISTE, différents aspects sont pris en compte :

  • Les résultats aux compétitions comptant pour PISTE (35-40% du total de points PISTE)
  • La journée de tests PISTE (15%)
  • L’amélioration des résultats des points 1 et 2 par rapport à l’année précédente (12,5-15%)
  • Les capacités techniques, mentales et physiques ainsi que la motivation (32,5-35%)

Pour les résultats aux compétitions, 10 courses sont fixées sur l’ensemble de l’année. Normalement, les 3 meilleurs résultats des 5 courses du printemps et de l’automne comptent pour PISTE. Pour 2020, comme il n’y a pas assez de courses en automne, il a été décidé de compter les 6 meilleurs résultats sur l’ensemble des 10 courses de l’année.

La journée de tests PISTE est organisée une fois par année par le cadre romand. Les athlètes participent à 3 tests :

  • un 3000m sur piste (1000m pour les D/H 14)
  • un test cognitif
  • un 400m-O (5x trois postes à retenir sur une carte en faisant un 400m sur piste)

La journée de tests PISTE est une condition sine qua non pour recevoir les subventions dont le cadre romand a besoin pour fonctionner. Ils sont donc obligatoires pour tous les athlètes voulant faire partie du cadre romand. Si un athlète ne peut pas participer aux tests organisés par le cadre romand, il devra les passer avec un autre cadre régional.

En plus de la journée de tests PISTE et des compétitions, des questionnaires sont remplis par les entraîneurs concernant l’entraînement, la motivation ainsi que les capacités techniques, physiques et mentales des athlètes.